Recevez chaque semaine la programmation et l'actualité de votre cinéma
Qu'en est-il de l'american dream en 2025 ?
Visiblement, le rêve n'a pas bougé et sa désillusion reste indéfectible.
Adapté d'une pièce de théâtre de 1957, le film est un manifeste humaniste prenant à partie la vie des émigrés à New-York. Il est aussi un constat du temps et de l'évolution sociétale ; et il est toujours aussi sidérant d'observer que malgré 60 ans passés, le scénario reste indémodable.
Film sensitif en tout point, on ne peut que saluer l'interprétation des acteurs internationaux dans cette mise en scène chorale, bouillonnante et explosive. Aussi paradoxale que cela puisse être, la mise en image est quant à elle en proie au lexique du froid : noir et blanc profond, cadrage borné enfermant les personnages dans une forme clivante, les laissant au contact de la matière brute (Aluminium, béton, liquide...). Nous ressentons chaque mouvement et chaque pression de ce navire à la dérive.
Mais le plus brillant ici reste le symbolisme. En réduisant l'action au microcosme d'une cuisine sur Time Square, on nous démontre qu'à l'épicentre du monde (et du rêve de l'imagerie collective) le mythe reste intact et inoxydable au temps. La technologie peut évoluer, mais les conditions de vie ne bouge que très peu.
THE GRILL est un grand film sociologique, au message fort.
Par Juliette du Rialto
C’est le coup de feu dans la cuisine du Grill, restaurant très animé de Manhattan. Pedro, cuisinier rebelle, tente de séduire Julia, l'une des serveuses. Mais quand le patron découvre que l’argent de la caisse a été volé, tout le monde devient suspect et le service dégénère.