CLAP SUR
De septembre à décembre un close-up autour du nouvel Hollywood. De George Lucas à De Palma, un vaste programme vous attend chaque dernier mardi du mois.
Le Nouvel Hollywood c’est quoi ?
A la fin des années 60, une nouvelle génération politisée de réalisateurs, alors marquée par la guerre du Vietnam, prend d'assaut les inaccessibles grands studios d'Hollywood.
On retiendra de ce coup d’état, 5 noms devenus des légendes : Lucas, Coppola, De Palma, Spielberg et Scorsese.
Ce cinéma, inscrit dans la contre-culture et influencé par le néoréalisme italien, la modernité européenne et la Nouvelle Vague française, se caractérise par la représentation radicale de thèmes jusqu'alors tabous comme la corruption des pouvoirs politiques, la sexualité ou la violence.
LES AFFRANCHIS de Martin Scorsese
Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen, une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger...
LE MOT DU RIALTO
Les Affranchis est un incontournable du cinéma, et pourtant… Il ne fait pas partie du mouvement du Nouvel Hollywood. Un pas de côté de notre part, avec la volonté d’observer l’héritage de la période chez ceux qui ont révolutionné le regard. Et quoi de mieux qu’analyser cela avec le créatif et prolifique Martin Scorsese ?
MARTY L’AFFRANCHI
Est-il encore pertinent de vous présenter Martin Scorsese ?
Réalisateur majeur de ces cinquante dernières années, Scorsese est gage de qualité, alors que Martin est garant d’un regard innovateur inchangé.
D’abord monteur pour Hollywood des studios, il se fait vite remarquer par le parrain du Nouvel Hollywood : monsieur Roger Corman, producteur philanthrope qui lui offre la possibilité de continuer sa carrière en tant que réalisateur, avec toute la liberté qu’il le souhaite, mais avec le devoir de changer la face du cinéma américain.
Gardant l'énergie qui lui est propre, il offre à ses films un souffle indépendant et caractériel, un style unique qui fait la pâte du réalisateur, réussissant à nous surprendre à chaque nouvelles sorties. De Who’s Knocking At My Door à Killers Of The Flowers Moon, il y a 56 ans, 40 longs-métrages, autant d'œuvres annexes que de merveilles cinématographiques plaçant Martin Scorsese au rang des cinéastes les plus incontournables de notre siècle.
LES AFFRANCHIS
Dire, sans trop en dire pour vous donner l’envie de venir, voilà qui n’est pas chose aisée…
Nous commencerons donc par : N’avez-vous jamais rêvé de voir réunis à l’écran Robert De Niro, Ray Liotta et Joe Pesci ? La sainte Trinité, si chère aux films gangster New-yorkais, qu’ils en deviendraient presque un sous-genre eux même.
Et pour décrire le film en une phrase : Les Affranchis, c’est une épopée moderne, ou l’ascension et la chute d’un Icare contemporain dans le cercle fermé d’un gang mafieux.
Reprenant les codes du genre (vilains personnages, thématique en marge, vision sociétale), Martin Scorsese réinvente l’anti-héros de la tragédie lui amenant une morale douteuse : trouver l’idéal dans l’illégale.
Critique et démystification sont donc au programme du mardi 26 novembre avec la diffusion en séance unique du lucide “Les Affranchis”, une œuvre puissante et fracassante.
Séance unique Mardi 26 Novembre à 20 h