Cinéma Rialto - Nice

Clap Sur
Clap Sur : Le Nouvel Hollywood - Les Dents de la Mer
mardi 17 décembre 2024 à 20:45

Clap Sur : Le Nouvel Hollywood - Les Dents de la Mer

CLAP SUR

De septembre à décembre un close-up autour du nouvel Hollywood. De George Lucas à De Palma, un vaste programme vous attend chaque dernier mardi du mois.


Le Nouvel Hollywood c’est quoi ? 

A la fin des années 60, une nouvelle génération politisée de réalisateurs, alors marquée par la guerre du Vietnam, prend d'assaut les inaccessibles grands studios d'Hollywood. 

On retiendra de ce coup d’état, 5 noms devenus des légendes : Lucas, Coppola, De Palma, Spielberg et Scorsese. 

Ce cinéma, inscrit dans la contre-culture et influencé par le néoréalisme italien, la modernité européenne et la Nouvelle Vague française, se caractérise par la représentation radicale de thèmes jusqu'alors tabous comme la corruption des pouvoirs politiques, la sexualité ou la violence.


LES DENTS DE LA MER de Steven Spielberg

À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont en émoi face à la découverte, sur le littoral, du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire, uniquement intéressé par l'afflux des touristes.

 

LE MOT DU RIALTO

Vous proposez LES DENTS DE LA MER en point final de notre cycle Nouvel Hollywood n’est pas un hasard… C’est avec ce film que Steven Spielberg marque un tournant dans l’histoire du cinéma mondial, réinventant le genre et révolutionnant la production. 


SPIELBERG, L’ANTHROPOLOGUE

Après sa première réalisation DUEL, succès critique, Spielberg essuie l’échec de sa seconde production, SUGARLAND EXPRESS. Bien qu’étant un des pères révolutionnaires du Nouvel Hollywood, il ne se reconnaît plus de le style. Il constate même l'essoufflement des films “d’auteurs” chez le public, alors en pleine dépolitisation dans une Amérique post-watergate.

Il prend alors le risque de proposer un film en marge du néo-réalisme, rompt avec les codes du nouveau cinéma et renoue avec le grand spectacle, sans pour autant céder à l’idéalisme et au thème qui lui est cher : l’Homme face à ses désillusions. 


NOUVEL HOLLYWOOD : L'ÈRE DU BLOCKBUSTER

C’est en intégrant les dimensions ludique et divertissement que LES DENTS DE LA MER va tout changer. On ne va plus confronter, mais suggérer, la morale est personnifiée, quitte à lui faire prendre l’apparence d’un prédateur aquatique. Mais ce n’est pas tout, le coup de génie de Spielberg est de réécrire la recette du suspense d’Alfred Hitchcock, et de penser ses spectateurs comme une part entière de son œuvre, les faisant devenir œils omniscients de la menace.

Par cette approche, il intègre les sentiments profonds, les réactions viscérales, nous rappelant à nos instincts primaires. Avec un film aussi intelligible qu’accessible, Spielberg provoque un raz-de-marée cinématographique amenant avec lui l’aube d’une nouvelle ère, celle du blockbuster.

Anthologique, LES DENTS DE LA MER connaît moult suites et remake depuis sa sortie, aucun ne rivalise avec le brio originel, plaçant le film comme un indémodable classique.

Et vous êtes convié à sa rediffusion au Rialto le mardi 17 décembre à 20h45 !

© 2024 The Boxoffice Company