de Pablo Larrain
AVE MARIA, VIVA LA CALLAS
La distinction est importante et c'est la dualité qui prime dans ce portrait miroir.
Une confrontation permanente à l'automne d'une vie, jonché d'autant de feuilles que de souvenirs, d'un destin hors du commun, celui de la cantatrice Maria Callas.
Et c'est entre le jaune "Sunset" et le vert cadavérique, que transparaît le visage d'une autre icône : Angelina Jolie, signant son retour au cinéma dans une interprétation plus que convaincante d'une artiste à bout de souffle. Une performance soutenue par l'aide d'un autre duo emblématique : à l'écran les domestiques de la Callas, à la scène Pierre Francesco Favino et Alba Rorhwacher, figures du cinéma italien contemporain.
Pablo Larrain est maître des biopics intimes (Spencer, Jackie), et réalise un tour de force en mettant brillamment en scène la réminiscence des derniers instants. MARIA est un film doux, sanctifiant la femme, célébrant l'artiste, qu'elle soit Callas ou Jolie.
Par Juliette du Rialto
La vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, Maria Callas, lors de ses derniers jours, en 1977, à Paris.