De Federico Luis
Un très beau film sur la reconnaissance, filmé de manière intimiste et omnisciente.
Simon De La Montana est un film de troupe où l'on observe, où l'on se regarde, où l'on se respecte et où nous, spectateur, on se sent intégré. C'est aussi un film de bataille pour la reconnaissance et l'acceptation du handicap, mais pour une fois fait sans lourdeur, avec beaucoup de vraie bienveillance et surtout sans stigmatisation. En ça, ce film dénote, nous happe, et nous touche.
Par Juliette du Rialto
Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
d'Eran Riklis
Adapté de l'histoire vraie et du roman éponyme, LIRE LOLITA A TÉHÉRAN est le film pro liberté nécessaire à nos heures sombres !
Une véritable profession de foi qui ne se prive de rien, et de personne à en juger son casting doré composé uniquement d'actrices Iraniennes majeurs et exilés (Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi), incarnant un groupe de femme résistante avec en guise d'arme la liberté de penser.
Un film qui nous embarque au travers des lignes de l’Histoire, en soulevant les questionnements de l’embrigadement et du pouvoir de l’éducation culturel.
Azar Nafisi, professeure à l’université de Téhéran, réunit secrètement sept de ses étudiantes pour lire des classiques de la littérature occidentale interdits par le régime. Alors que les fondamentalistes sont au pouvoir, ces femmes se retrouvent, retirent leur voile et discutent de leurs espoirs, de leurs amours et de leur place dans une société de plus en plus oppressive. Pour elles, lire Lolita à Téhéran, c’est célébrer le pouvoir libérateur de la littérature.
de Pat Boonnitipat
Ne vous fiez pas au sarcastique titre de ce film, il n'est pas du tout question de pousser mémé dans les orties !
Nombreux sont les mélodrames à vouloir trop en faire pour nous émouvoir à tout prix, mais ici la richesse arrive d'un texte épuré où l'on cherche plus à nous faire rire (au milieu des larmes). COMMENT DEVENIR RICHE (GRACE À SA GRAND MÈRE), est une œuvre d'une extrême sensibilité autour de l'éternel sujet de l'héritage quand on le regarde au premier abord. Mais lorsqu'on y regarde d'un peu près, un sous-texte analytique autour de la société thaïlandaise moderne apparaît. Il n'est donc pas question que d'argent, mais bien un état sur l'opportunité et l'égalité des chances au sein d'une même famille. En ressort un film riche et vaste qui utilise l'humour comme cri d'une génération perdu entre racine et mondialisation.
Un made in Thailand plein de finesse, universel, plein de bon sentiment, qui éveille notre nostalgie et nous rappelle à quel point on aimait notre mamie.
Par Juliette du Rialto
Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…